Le PDSB qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert? 

L'approche PDSB, venue du Québec, donne aux soignants et autres personnes  travaillant dans le domaine des soins en général ( animateurs, chauffeurs, cuisiniers, intendants, etc...) les  bases nécessaires pour travailler en sécurité. Elle enseigne des mouvements protégeant le dos et invite également les personnes à analyser des situations difficiles afin d'apporter des solutions individualisées. Elle fait appel au sens pratique de chacun et sollicite au maximum les ressources du bénéficiaire de soins.

OÙ S’APPLIQUE LE PDSB ?

Le PDSB s’applique aussi bien dans les EMS, hôpitaux et centres de réadaptation que dans les soins à domicile où l’équipement est moins présent.

OÙ EST ENSEIGNÉ LE PDSB ?

Il est enseigné en intramuros dans les diverses institutions de soins.

TYPES DE FORMATION

La formation de base est de 20 heures pour le personnel soignant et de 12 heures pour les autres personnes travaillant dans le domaine des soins. Elle permet d'acquérir les différents outils et d'appliquer les principes dans sa pratique professionnelle et sa vie quotidienne. Les heures des formations peuvent être réparties selon les disponibilités de l'établissement (sur 3, 4 ou 5 jours). Une attestation est remise à chaque participant à la fin de la formation. 

Brochure PDSB
PDF – 157,3 KB 154 téléchargements